Rajeunissement du visage : comment rajeunir la peau qui vieillit ?
Rides, ridules, manque d’éclat, perte de fermeté… Si depuis quelques années vous observez un changement d’apparence de votre peau, n’ayez crainte, des solutions efficaces existent pour limiter l’apparition des signes de l’âge. Découvrez tous nos conseils pour préserver la jeunesse et la beauté de votre peau.
Pourquoi la peau vieillit ?
Le vieillissement de la peau est un phénomène inévitable qui s’explique par une altération des mécanismes de réparation et de maintenance des tissus cutanés. En vieillissant, le renouvellement cellulaire ralentit et les réserves de collagène diminuent. Résultat : les rides se creusent, la peau perd en fermeté, l’ovale s’affaisse et le teint devient plus terne. Aussi, la perte d’acide hyaluronique impacte l’hydratation de l’épiderme et participe à l’apparition de rides d’expression et des cernes plus marqués.
Le vieillissement cutané est influencé par plusieurs symptômes propres à chaque individu. La génétique et le facteur hormonal sont notamment impliqués dans l’apparition des signes de l’âge. Lors de la ménopause notamment, l’augmentation du taux d’androgène, ainsi que la diminution du taux d’œstrogène, entraînent un amincissement de la surface de la peau. Parmi les symptômes qui résultent du bouleversement hormonal de la ménopause, la diminution de sébum et de collagène affecte elle aussi la jeunesse de la peau.
Le collagène est une protéine naturellement présente dans l'organisme qui permet aux tissus de l'épiderme de se régénérer et de préserver son élasticité. Il est produit naturellement par l’organisme au niveau du derme, le tissu situé juste en dessous de l’épiderme. Les cellules responsables de la fabrication du collagène sont fibroblastes. Les fibroblastes sont également responsables de la production de l’élastine qui est impliquée dans l’élasticité et la souplesse de la peau. La capacité de production du collagène diminue avec l’âge : notre peau en perd en moyenne 1% chaque année dès l’âge de 30 ans.
En plus d’être impacté par ces facteurs internes, le vieillissement cutané est accéléré par de nombreux facteurs externes. Il s’agit notamment des rayons UV, de la consommation de tabac, de la consommation d’alcool, du manque d’activité physique ou encore, de l’exposition aux différentes agressions climatiques telles que le froid, le vent et les écarts de température qui endommagent les vaisseaux.
Quel est le meilleur traitement pour rajeunir le visage ?
L’apparition de ces signes de l’âge peut être mal vécue. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour ralentir le vieillissement cutané et lutter contre le manque de fermeté de la peau. Parmi elles, on retrouve notamment plusieurs traitements de médecine esthétique et de chirurgie esthétique.
La médecine esthétique
La médecine esthétique permet d’intervenir contre les effets du vieillissement sans intervention chirurgicale. En effet, la médecine esthétique ne nécessite pas d’acte chirurgical, et donc pas d’anesthésie générale, d’hospitalisation, de cicatrices, et de longues périodes de convalescence.
Injection d’acide hyaluronique, injection de botox, traitement laser, séances de peeling… Différentes techniques de médecine esthétique peuvent être utilisées pour améliorer l’ovale du visage, lutter contre le vieillissement cutané et redonner tout son éclat à la peau du visage et du cou.
-
Les injections d’acide hyaluronique et/ou de toxine botulique sont indiquées pour combler les rides de façon instantanée.
-
Les fils tenseurs qui visent à remettre en tension les zones relâchées de la peau du visage et du cou sans intervention de chirurgie esthétique.
-
Les traitements laser permettent de rajeunir la peau et de faire disparaître les cicatrices et les taches brunes.
-
Les séances de peeling aider à retirer les cellules mortes et à stimuler la production de fibres de collagène.
Pour réduire l’apparence des signes de l’âge sur différentes zones du corps, il est également possible de miser sur une séance de cryolipolyse et sur une séance de radiofréquence.
La chirurgie esthétique
Pour réduire l’apparence des rides et retendre l’ovale du visage, des solutions de chirurgie esthétique plus radicales existent. Parmi elles, on retrouve notamment le lifting. Le lifting est une opération de chirurgie esthétique très répandue qui consiste, comme son nom l’indique, à « lifter » la peau. Il peut être léger et localisé, ou plus complet pour plusieurs zones du visage (front, contour des yeux, tempes, pommettes, joues et cou).
Réalisé la plupart du temps sous anesthésie générale, le lifting nécessite une hospitalisation et un suivi post-opératoire plutôt contraignant. Avant de penser à sauter le pas, des solutions moins radicales existent pour retrouver une peau plus jeune.
Comment retendre la peau du visage sans chirurgie ?
Les cosmétiques sont bien évidemment vos principaux alliés pour lutter contre le vieillissement cutané.
La peau se renouvelle principalement la nuit. C’est pourquoi, il est indispensable de démaquiller et nettoyer sa peau tous les soirs avant d’appliquer ses soins anti-rides. Pour retirer le maquillage et déloger les impuretés en douceur, découvrez le Baume « Miel » Nettoyant Démaquillant. À l’Huile de Lin, ce soin du visage démaquille parfaitement, nettoie et assouplit tous les types de peaux, même la peau mature.
Pour garder la peau lisse et lutter contre le relâchement de la peau, l’application d’un sérum et d’une crème anti-âge est également indispensable. Pour un effet tenseur immédiat, misez sur le Concentré Liftant Anti-Âge Condensé Paris. Sa formule aux extraits d’Algue microscopique Nannochloropsis, d’algue Chorella Vulgaris, d’Artemisia Abrotanum et de Racine de Maca raffermit la peau, préserve les volumes, stimule la prolifération des fibroblastes du derme et diminue la profondeur des rides.
Enfin, pour des résultats encore plus durables sur votre peau, appliquez un masque anti-âge, nourrissant et hydratant tel que le Masque Crème Jeunesse Condensé Paris. Ce soin redonne à la peau toute sa jeunesse, souplesse et éclat. Grâce à sa formule unique composée d’actifs d’Algues Laminaire jaune et Ambre Océane, ce masque permet de lutter efficacement contre le relâchement cutané et les rides. Votre visage sera aussi réhydraté et nourrit grâce aux actions combinées de l’Huile de Lin, l’Huile de Passiflore, l’Huile d’Avocat et la Cire d’Orange.