Quels soins pour ma peau réactive ?
Votre peau rougit ? Vous éprouvez des sensations de tiraillements et de démangeaisons au moindre coup de froid ? Il se pourrait bien que votre peau soit réactive. Pour soulager la sensibilité cutanée, plusieurs gestes peuvent être adoptés. Découvrez quelle routine beauté effectuer pour prendre soin de votre peau réactive.
Qu’est-ce qu’une peau réactive ?
Les irritations cutanées peuvent toucher tous les types peaux et à tout âge. En effet, que vous ayez la peau sèche, normale, mixte ou grasse, il est tout à fait possible de souffrir de sensibilité. L’épiderme est un organe complexe qui présente plusieurs niveaux de tolérance aux agressions extérieures selon les individus. Plus ce seuil de tolérance sera faible, plus la peau sera susceptible de faire état de réactions cutanées.
La peau sensible se manifeste généralement par des picotements, des échauffements, des démangeaisons, des fourmillements, des rougeurs et des irritations. La peau sensible peut être confondue avec la peau sèche. Toutefois, contrairement à la sécheresse cutanée qui est causée par un manque de lipide et d’eau, l’hyper réactivité se traduit par une réponse excessive à certains facteurs extérieurs.
Les causes pouvant conduire la peau à réagir de manière excessive sont notamment les suivantes :
- Le contact avec des substances chimiques irritantes : les cosmétiques mal adaptés, les produits d’entretien, les produits d’hygiène, etc. ;
- Les facteurs psychologiques et environnementaux : pollution, soleil, changement de température (chaud et froid), vent, eau calcaire, chauffage et climatisation, stress, cycle menstruel, ménopause, etc. ;
La peau réactive est une peau sensibilisée du fait de l’altération de son film hydrolipidique. Ce film protecteur, présent à la surface de la peau et constitué d’une phase aqueuse et d’une phase lipidique, a pour principale fonction de protéger la peau contre les agressions. Lorsqu’il est altéré, le film hydrolipidique ne peut plus jouer son rôle de barrière. Résultat : la peau est sensibilisée, soumise aux facteurs extérieurs responsables de sa réactivité.
Quelle routine beauté adopter pour la peau sensible?
Les objectifs principaux d’une routine beauté pour la peau réactive sont de calmer les irritations sur le court terme et de restaurer le film hydrolipidique sur le long terme. Pour ce faire, il est important d’intégrer plusieurs étapes à sa routine beauté. Du démaquillage à l’application d’une crème hydratante et d’un exfoliant doux, découvrez comment prendre soin de votre visage avec délicatesse et efficacité.
Comment nettoyer et démaquiller la peau réactive ?
Démaquiller et nettoyer son visage matin et soir est une étape indispensable pour maintenir une peau en bonne santé. Toutefois, lorsque l’on a une peau sensible, ces deux étapes de votre routine beauté peuvent être particulièrement irritantes. En cause, les cosmétiques mal adaptés, formulés à partir d’ingrédients chimiques. Pour bien choisir vos soins démaquillants et nettoyants, tournez-vous vers des formulations naturelles, douces pour votre peau et pour son film hydrolipidique.
Pour démaquiller votre peau sensible, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’eau micellaire : le principal atout de l’eau micellaire est sa capacité à capter les impuretés présentes à la surface de la peau en un seul geste, sans frotter. Idéale pour la peau sensible, l’Eau Micellaire Douceur de Condensé Paris met l’efficacité de l’extrait de Fleur de Lavande au profit de cette étape de la routine beauté ô combien délicate. Sans alcool et testée sous contrôle dermatologique, elle laisse la peau souple, nette et confortable.
- Le baume démaquillant : le baume démaquillant est la solution idéale pour supprimer toutes les traces de maquillage sans assécher l’épiderme. Grâce aux propriétés nourrissantes et rééquilibrantes de l’Huile de Lin, le Baume « Miel » Condensé Paris démaquille et nettoie tous les types de peaux, tout en apportant hydratation et confort.
Pour purifier la peau sans l’irriter, il sera également nécessaire de nettoyer le visage avec un soin naturel et doux. Grâce à l’extrait de Figue qu’elle contient, la Gelée Fraîcheur Nettoyante limite la perte en eau, maintient l’hydratation, calme les inflammations et adoucit les irritations. L’eau calcaire étant l’un des pires ennemis de la peau sensible, il est indispensable de passer un coton imbibé de lotion tonique après avoir lavé votre visage. À l’extrait de Guimauve et de Fleur de Tilleul, la Lotion Douceur Éclat s’utilise quotidiennement avant d’appliquer votre crème hydratante. Nourrissante et apaisante, ce soin protège et calme votre peau sensible. Vous pouvez également finir cette première étape de votre rituel beauté en vaporisant de l’eau thermale.
Quels soins quotidiens appliquer sur une peau réactive ?
Les peaux sensibles et réactives requièrent des soins ciblés pour rester confortables et en bonne santé. L’objectif : restaurer le film hydrolipidique, apaiser l’épiderme et nourrir intensément la peau sur le long terme. Parmi les soins les plus efficaces pour faire baisser la réactivité cutanée et atténuer les rougeurs, on retrouve notamment le Concentré Apaisant Anti Rougeurs Condensé Paris. À l’extrait de Belle de Nuit, ce sérum apaisant possède des actifs naturels permettant de soulager les sensations d'inconfort instantanément. En complément, appliquez matin et soir une crème hydratante spécialement conçue pour les peaux sèches et sensibles. À l’extrait de Beurre Végétal, de Mangue Sauvage, d’Huile d’Arnica, de Racine de Kudzu et de Feuille d’Olivier, la Crème Calmante Réparatrice Condensé Paris procure un effet réhydratant et assouplissant tout en agissant au niveau des médiateurs de l'inflammation pour un meilleur confort.
Peut-on exfolier sa peau sensible ?
Contrairement aux idées reçues, l’exfoliation ne porte pas préjudice à la peau sensible. Toutefois, il est indispensable d’adopter un soin exfoliant adapté à votre type de peau. Grâce à l’action enzymatique de l’acide de Fleurs d’Hibiscus, le Gommage Masque Fondant élimine les cellules mortes et les impuretés et agit également comme masque pour détoxifier et lisser le grain de peau et les rides.
Comment prendre soin de sa peau sous le masque ?
Boutons, rougeurs, sécheresse… les masques de protection contre la Covid-19 mettent votre peau à rude épreuve. Portés de longues heures dans la journée, les masques de protection créés une sorte de microclimat au niveau des joues, du nez et de la bouche. Préjudiciables pour votre peau, les masques de protection peuvent engendrer des éruptions cutanées, des démangeaisons et des irritations.
Voici nos 5 conseils pour éviter les problèmes de peau causés par le port des masques de protection :
- Privilégiez les masques en soie afin de réduire les irritations au contour de la bouche et du nez ;
- Si vous développez des lésions cutanées sur le nez ou derrière les oreilles, appliquez une crème cicatrisante et apaisante. Pour choisir vos crèmes pour le visage, tournez-vous plutôt vers des actifs naturels afin de limiter les agressions.
- Pour atténuer les irritations dans la journée, il est possible de vaporiser de l’eau thermale ou de la Lotion Douceur Éclat en Spray.
- Limitez le maquillage sous le masque. Dans la mesure du possible, évitez d’appliquer du fond de teint sur les zones couvertes par le tissu des masques de protection.
- Pour ne pas aggraver la situation, il est recommandé de ne pas toucher son visage sans avoir préalablement bien nettoyé ses mains. Même si c’est tentant, ne maltraiter pas ce petit bouton qui vous agace !