Cire de blé noir : bienfaits et propriétés
Connaissez vous le Blé Noir ? Non ? Et si nous vous disons que le blé noir s’appelle aussi Sarrasin ? Sa farine est utilisée comme ingrédient principal dans les fameuses galettes de sarrasin ! Cet ingrédient est certes très bon en cuisine mais il possède aussi de nombreuses vertus pour votre peau !
Son origine
Le Blé Noir, ou Sarrasin, est issu d’une plante à fleurs cultivée pour ses graines. On pourrait penser que cette plante est “Made in Bretagne” mais non ! Elle pousse dans les hautes montagnes d’Asie centrale et orientale et a ensuite été importée en France. Contrairement à ce que son nom indique, cette plante n’est pas une céréale comme le blé blanc, mais elle appartient à la famille des Polygonacées comme l’oseille ou la rhubarbe.
Son nom Sarrasin, remonte à son apparition en France. Du fait de sa couleur foncée et car l’on pensait qu’elle provenait du Moyen-Orient, les français décidèrent de l’appeler Sarrasin en référence aux “sarrasins”, le nom des populations turques et arabes.
Cette plante est cultivée pour ses graines, pour sa consommation dans l’alimentation humaine et animale partout dans le monde. Sa farine est fabriquée en broyant les graines de Sarrasin en poudre et est notamment connue pour être utilisée dans les galettes bretonnes. Elle a de nombreuses vertus pour la santé.
La Cire de Blé Noir est, elle aussi, obtenue à partir des graines de Sarrasin et d’une huile végétale puis mélangées avec des huiles végétales hydrogénée. Son utilisation dans la cosmétique est peu connue mais réputée dans la formulation des contours des yeux.
Ses bienfaits sur la santé
Le Sarrasin a connu un déclin pendant quelques années, mais depuis la mise en avant des régimes végétariens et sans gluten, le Sarrasin fait son retour sur le devant de la scène.
Tout d’abord, le Sarrasin ne contient pas de gluten et est donc une très bonne alternative aux farines avec gluten.
De plus, le Sarrasin a un indice glycémique modéré, donc idéal pour les diabétiques. Il est aussi riche en protéines végétales donc parfait comme alternative si on veut limiter ou supprimer sa consommation de viande. Bourré d’antioxydants et naturellement anti-inflammatoire, il contribue à une bonne santé cardiovasculaire. Et pour continuer, le Sarrasin est aussi une source de fibres et glucides complexes qui permet de rassasiez et d’améliorer la santé digestive. Il est aussi riche en magnésium, vitamine B, calcium, zinc et cuivre.
Le Sarrasin est un aliment qui contient nombre de vertus pour une santé de fer ! Nous vous conseillons une farine bio, et d’origine française, pour garder toutes les vertus du Blé Noir.
Ses bienfaits cosmétiques
Saviez-vous que le contour des yeux est LA partie du visage la plus sensible ? En effet, la peau du contour des yeux est extrêmement fine, ce qui la rend très sensible.
Les agressions extérieures (vent, soleil, froid…) et les mouvements du visage font apparaître des signes du vieillissement cutané (rides, “pattes d’oies”...) mais aussi des signes de fatigue sur cette partie très sensible du visage. Des cernes peuvent alors se former, mais aussi, des poches sous les yeux du fait de l’accumulation de graisses sous les yeux.
En utilisant un soin lissant contour des yeux à la Cire de Blé Noir, le volume des poches sous les yeux diminue et la peau du contour de l’oeil est relipidée grâce aux acides essentiels et aux phytosterols qui compose la Cire de Blé Noir. Les actifs contenus dans les ingrédients de ce soin vont stopper le stockage des graisses sous les yeux et activer la lipolyse. Appliquez ce soin beauté matin et soir, après le démaquillage et/ou le nettoyage de votre peau, en faisant pénétrer délicatement la crème par de léger massage en demi-lune sous les yeux. Les mouvements permettent de réactiver la circulation sanguine et de diminuer les poches et cernes.
La Cire de Blé Noir peut être associée dans les formulations des contours des yeux, à d’autres actifs naturels comme la Criste Marine pour ses effets lissants, l’Huile d’Argan ou l’Aloé Vera pour leur apport en hydratation ou encore l’extrait de Camomille pour son action anti inflammatoire et apaisante. En complément, des ingrédients comme les Micro Algues permettent de réduire l’effet brun des cernes et sont un bon allié de la Cire de Blé Noir pour lutter contre les poches et cernes sous les yeux.
La Cire de Blé Noir est naturellement riche en vitamines, oligoéléments et minéraux. Elle permet de détoxifier la peau en profondeur en éliminant les particules fines tout en protégeant l’épiderme du stress inflammatoire.
Votre peau devient plus résistante aux agressions extérieures, l’hyper réactivité de la peau est diminuée et les signes du vieillissement cutanées prématurés de même.
Vous pouvez parfois trouver cet ingrédient dans un savon pour le corps exfoliant. Sa formule va aider à éliminer les peaux mortes, à protéger et fortifier la peau.
La Cire de Blé Noir est aussi un ingrédient idéal dans les formules des soins anti-âge pour ses propriétées régénérantes et émollientes grâce à sa richesse en acide gras et en flavonoides. La peau retrouve son éclat et sa jeunesse.
La Cire de Blé noir est un ingrédient miracle dans un sérum, crème et autre produit de beauté contours des yeux. La Cire de Blé Noir est idéal pour lutter contre les signes de l’âge et pour lutter contre les cernes et autres signes de fatigues. Grâce à la Cire de Blé Noir vous retrouvez un regard éveillé et éclatant.
Vous l’avez sûrement compris, la Cire de Blé Noir fait parties des ingrédients reconnu dans les soins de beauté contour des yeux pour réduire les poches et cernes. Retrouvez un regard pétillant avec la Cire de Blé.