Anti poche sous les yeux : comment faire pour ne plus avoir de poches sous les yeux
,
Nous avons tous déjà connu ce réveil terrible où notre regard est alourdi par des poches sous les yeux… Une mauvaise nuit, de la fatigue qui s’accumule ou tout simplement une mauvaise routine beauté et toc ! Le dessous des yeux gonflent ce qui donne un regard fatigué et vieillit l’ensemble du visage. Pas de panique ! Nous vous dévoilons tous les secrets pour retrouver un regard frais et éveillé en quelques astuces.
Qu’est ce que les poches sous les yeux ?
Les poches sous les yeux peuvent avoir plusieurs causes : un manque de sommeil, la rétention d’eau ou des allergies. Il existe donc plusieurs raisons pour avoir des poches sous les yeux.
Lorsque les poches sont associées à des cernes (pigmentation foncée), ces gonflements sont dus à une mauvaise circulation sanguine et à de la rétention d’eau. Souvent, un sommeil peu réparateur en est la cause. Ces poches apparaissent souvent le matin et s’estompent dans la journée, elles sont dites “aqueuses”.
Lorsque ces poches sont récurrentes et ne s’estompent pas, il peut s’agir de poches dites "adipeuses" : elles sont constituées de graisse et apparaissent avec l’âge. Elles sont souvent héréditaires.
Une fois le type de poche analysé, vous pouvez effectuer les gestes adaptés.
Quels soins utiliser ?
Le contour des yeux est une zone très fragile du visage : la peau y est 5 à 7 fois plus fine que pour le reste du visage ; ainsi, elle marque plus vite.
L’hydratation est donc une étape primordiale pour les poches aqueuses. Pour cela, utiliser des soins hydratants, matin et soir, contenant de l’Acide Hyaluronique qui est LA molécule star de l’hydratation. Cela permet d’atténuer les poches sous les yeux. Appliquez toujours ce soin après votre démaquillage et/ou nettoyage de votre peau.
L’utilisation d’une crème anti fatigue combinée à un contour des yeux repulpant à un effet anti poches, ce qui fait disparaître les signes de fatigue et lisse la peau. Un contour des yeux anti-âge permet aussi de réduire les rides et de lisser la peau. Utilisez ce soin le matin pour un vrai coup d’éclat.
L’eau de bleuet est un très bon actif pour décongestionner les yeux : ce produit soulage efficacement les yeux fatigués, irrités, fragiles et gonflés. La caféine permet aussi de réactiver la microcirculation et fait disparaître les poches et cernes.
Pour les poches dites adipeuses, il faut faire disparaître cet amas de graisse. Pour cela la blépharoplastie est une technique de chirurgie esthétique qui permet de retirer l’excédent de graisse sous les yeux.
Les petits conseils en plus
Il existe une multitude de petites astuces de grand-mère pour faire disparaître les poches et les cernes sous les yeux sur le long terme ou ponctuellement.
Massage des yeux
Une mauvaise microcirculation sanguine et/ou une rétention d’eau sont souvent la cause d’un gonflement sous les yeux. Pour y remédier, il est recommandé de se masser les yeux, matin et soir, avec une crème ou sérum contour des yeux ce qui stimule la circulation lymphatique.
Effectuez ce massage en tapotant légèrement du bout des doigts le contour de l'œil. Partez du coin interne de l'œil vers le creux des tempes pour décongestionner l'œil. Pour encore plus d’effet, passez vos doigts sous l’eau froide avant d’effectuer votre massage.
Le froid
Véritable astuce de grand-mère, le froid resserre les vaisseaux sanguins, active la microcirculation et stimule le drainage.
Pour réduire les poches sous les yeux, plusieurs techniques existent : placez deux petites cuillères au congélateur - ou un glaçon mis dans un torchon, un coton humide placé au congélateur - puis passez-les sur vos yeux. Cependant, ne posez pas le glaçon ou l’objet froid directement sur les yeux au risque d'abîmer votre peau ! Vous pouvez aussi conserver vos soins pour les yeux au frais.
Le concombre
Le concombre est composé à 95% d’eau puis de Vitamine C et de Cellulose Végétale. La Vitamine C permet de réactiver la circulation sanguine et donc de réduire les cernes et poches. La Vitamine K et l’Elaterine sont deux actifs présents dans le concombre et reconnus pour leur pouvoir défatiguant et qui apaise l’inflammation. L’eau permet d’apporter un côté hydratant. Pour encore plus d’effet, vous pouvez utiliser deux rondelles de concombre que vous avez préalablement mis au frais, puis laissez poser 10 minutes sur vos poches. L’effet frais va permettre de réactiver la microcirculation et d’apaiser vos yeux.
Le thé vert
Le thé vert est un excellent moyen pour dégonfler les paupières et contours des yeux. Il vous suffit de laisser infuser des sachets de thé vert puis de les placer toute une nuit au congélateur. Le matin, appliquez ces sachets durant 10 minutes sur vos yeux puis rincez votre visage à l’eau froide pour réactiver la circulation et défroisser le visage.
Vous pouvez aussi préparer un thé vert que vous placez au réfrigérateur. Ensuite, imbibez deux cotons de ce liquide et placez-les quelques minutes sur vos yeux. Le Tanin contenu dans le thé apaise tandis que la caféine resserre les vaisseaux sanguins. Ce soin naturel atténue aussi les cernes. Privilégiez du thé vert bio !
L’eau de bleuet
Comme dit précédemment, l'eau de bleuet est un très bon actif pour décongestionner les yeux et réduire les poches. Pour plus d’action bénéfique, conservez votre flacon au réfrigérateur. Le matin, appliquez ce produit sur des cotons que vous placez ensuite 10 minutes sur vos yeux. L’eau de bleuet fraîche active la circulation sanguine.
Le démaquillage
Le démaquillage est une étape indispensable pour ne pas avoir des poches sous les yeux. Pour ce faire, privilégiez un démaquillant doux - qui peut contenir de l’eau de bleuet - pour décongestionner les yeux fatigués et irrités. Démaquillez vos yeux en douceur pour ne pas les agresser. Vous pouvez profiter de cette étape pour réaliser un massage des yeux. Ensuite, appliquez un masque frais hydratant pour apporter une dose d’hydratation et un coup de frais à votre regard.
L’hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie est indispensable pour régler tous les problèmes de beauté. Un bon sommeil réparateur, suffisant et de qualité, vous aide à avoir un regard pétillant.
Il est aussi recommandé de boire suffisamment d’eau : 1,5 litre par jour, pour rester bien hydraté toute la journée et faciliter le drainage. Les substances oxydantes fragilisent la peau et favorisent son déséquilibre. Il est recommandé de les éviter ou de les réduire un maximum : alcool, café, sucre, soleil, tabac, pollution…
Vous connaissez maintenant tous les secrets pour retrouver un regard pétillant !