Comment prendre soin d’une peau mixte ?

Comment prendre soin d’une peau mixte ?

Qu’est-ce qu’une peau mixte ?

La peau mixte se caractérise par un déséquilibre cutané provoquant à la fois un manque d’hydratation au niveau des joues et des tempes ainsi qu’un excès de sébum sur la zone T (front, nez, menton).

On distingue différents types de peaux mixtes, ce qui rend ce type de peau complexe à définir :

- La peau mixte à tendance grasse : La zone T grasse aux pores apparents présente des boutons et des comédons. Elle est également sujette à de l’acné légère. En fin de journée, la zone T a tendance à briller malgré des joues à l’aspect normal.

- La peau mixte à tendance déshydratée : La zone T est grasse, avec les pores apparents, mais ne brille pas et présente peu de boutons. Cependant les joues sont déshydratées.

- La peau mixte et sensible présente les mêmes symptômes que les précédentes en plus d’avoir une sensation d’inconfort dû à des rougeurs, des squames et des tiraillements. Une peau mixte et sensible résulte d’un usage fréquent de cosmétiques trop agressifs, abîmant le film hydrolipidique naturel de l’épiderme.

Comment reconnaître une peau mixte ?

- Ma zone T a tendance à être grasse

- Mes joues sont déshydratées, rugueuses, et je ressens fréquemment des tiraillements

- Des petits boutons font leur apparition régulièrement sur mon visage

- Mes pores sont dilatés au niveau du front, du nez et/ou du menton

- Mon teint est souvent terne

- J’ai la sensation de ne jamais avoir de soins adaptés à ma peau.

Pour ces 3 types de peaux mixte, l’objectif est de maintenir l’hydratation de la peau et de réguler la production de sébum. L’assainissement et la purification de la peau sont des points essentiels pour empêcher l’apparition des imperfections.

Un double nettoyage pour une peau nette et purifiée

Procéder à un double nettoyage est tout aussi bénéfique, que l’on ait la peau mixte, sèche ou grasse ! Cette méthode en deux temps est en réalité très douce pour l’épiderme, lui permettant d’être appréciée par tous les types de peaux.

En effet, une peau bien nettoyée permet une meilleure absorption des soins qui lui sont apportés. C’est le geste le plus important de votre routine de soins, à réaliser aussi bien le matin que le soir !

Débutez votre double nettoyage avec le Baume « Miel » Nettoyant Démaquillant. Sa texture onctueuse émulsionne tous les corps gras à la surface de l’épiderme comme le maquillage et le sébum. Elle élimine ainsi les brillances sans agresser et assécher la peau. L’huile de Lin présente dans le Baume permet de nourrir et de rééquilibrer votre peau mixte tout en lui apportant le confort dont elle a besoin. Idéal pour prendre soin des zones sensibles, sèches ou déshydratées, et notamment des joues.

Rincez abondamment à l’eau, puis procédez au nettoyage à l’aide d’un gel nettoyant doux pour ne pas sensibiliser votre peau mixte (qui réagirait en créant encore plus de sébum, et donc de brillances) : optez pour la Gelée Fraîcheur Nettoyante. Ses extraits de Figue permettent d’hydrater et d’apaiser la peau tout en la débarrassant des dernières impuretés et des particules de pollution. Sensation de pureté et de fraîcheur garantie.

Accélérer la régénération de la peau avec l’exfoliation douce

L’exfoliation douce, c’est l’un des gestes beauté nécessaires redonner éclat aux peaux mixtes, souffrant très souvent de teint terne ! Cette étape accélère la régénération cellulaire tout en éliminant les cellules mortes qui obstruent sa luminosité naturelle.

Riche en actifs naturels ultra-ciblés, le Gommage Masque Fondant exfolie la peau en un seul geste et sans grains grâce à l’action enzymatique des Acides de Fleurs d’Hibiscus. Son action 2 en 1 vous permet de bénéficier d’un masque à l’action à la fois anti-inflammatoire mais qui agit aussi comme un véritable booster d’hydratation et d’éclat.

Bonne nouvelle : le gommage est aussi le geste beauté à adopter une fois par semaine pour optimiser la suite de votre routine de soins.

Comment hydrater sa peau mixte ?

La peau mixte a besoin d’une attention particulière lorsqu’il s’agit d’hydratation : elle a besoin d’un soin capable de maintenir l’hydratation dans les couches les plus profondes de l’épiderme (et ainsi éviter la déshydratation), tout en la rééquilibrant pour éviter les brillances.

L’Acide Hyaluronique Végétal que contient le sérum Concentré Actif Hydratation est un véritable réservoir d’eau naturel et activateur d’hydratation. Allié à l’Aloe Vera des Montagnes, une plante d’haute altitude très résistante, ce soin protège votre épiderme des agressions extérieures et de la pollution, tout en l’hydratant intensément.

Une fois votre sérum appliqué sur l’ensemble du visage et du cou, complétez votre routine hydratation avec une crème hydratante spécialement formulée pour les peaux mixtes, comme la Crème Active Hydratante.

Dans sa formulation, on y retrouve notamment le Thé Noir qui agit directement sur le grain de la peau et lisse les traits du visage, des Protéines de Lait pour maintenir la peau souple et hydratée mais aussi de l’extrait de Fleurs de Tournesol pour lutter contre les agressions extérieures et le stress oxydatif. Avec elle, à vous la peau hydratée, protégée et éclatante de santé !

Les bons gestes à adopter pour sa peau mixte

Ce qu’il faut faire

- Démaquillez et nettoyez votre peau méticuleusement tous les soirs pour avoir une belle peau au réveil. Le matin, si votre peau est sensible au nettoyage à l’eau, passez un simple coton imbibé de Lotion Douceur Éclat pour purifier l’épiderme, le rééquilibrer et l’unifier.

- N’hésitez pas, une fois par semaine, à faire des « doubles masques ». Un masque hydratant sur vos joues et un autre aux vertus assainissantes. Par exemple, pour les zones de votre visage les plus sujettes aux imperfections, appliquez localement le Masque Frais Revitalisant.

- Essayez d’avoir une hygiène de vie saine et équilibrée avec une bonne alimentation et une consommation d’eau entre 1.5 et 2 L par jour. Limitez également votre consommation d’alcool et de tabac, et essayez d’avoir des nuits réparatrices. Ces facteurs auront un impact considérable sur l’aspect de votre peau.

Ce qu’il ne faut pas faire

- N’utilisez pas des produits trop agressifs pour votre peau, au risque de la sensibiliser. Attention notamment aux soins « spécial peaux grasses » qui risquent d’avoir des formulations trop robustes pour votre peau mixte.

- N’ayez pas peur d’opter pour des huiles. En effet, elles ne sont pas réservées qu’aux peaux sèches. Les huiles végétales quand elles sont bien choisies, comme l’huile de Jojoba ou de Tournesol régulent l’excès de sébum, le manque d’hydratation ainsi que le manque d’éclat sur votre visage.

- Attention aux situations de stress qui peuvent venir perturber et déséquilibrer votre barrière hydrolipidique.

- Enfin : soyez indulgente avec votre peau. Si celle-ci est capricieuse, écoutez-là et essayez de comprendre ses besoins et d’y répondre avec douceur et bienveillance.

Avec tous ces conseils, votre peau mixte devrait retrouver son équilibre !