Pourquoi le nettoyage de peau est-il essentiel ?
8 juin 2020

Pourquoi le nettoyage de peau est-il essentiel ?

Pourquoi nettoyer sa peau ?

Notre peau est un organe à part entière : elle est le premier organe à protéger notre corps des agressions extérieures. Si elle a la capacité de se régénérer toute seule, notamment grâce au renouvellement cellulaire, elle est cependant incapable de s’auto-nettoyer… Il est donc essentiel de lui donner un petit coup de pouce pour qu’elle reste saine et qu’elle élimine quotidiennement les cellules mortes et les impuretés qui s’accumulent chaque jour à sa surface. La peau évolue aussi très souvent dans un environnement pollué, premier responsable des imperfections cutanées. D’autres facteurs entrent en jeu, comme le maquillage, la surproduction de sébum, la transpiration, une mauvaise hygiène de vie mais aussi une routine cosmétique inadaptée ou trop agressive. Ces facteurs peuvent même être à l’origine d’impuretés qui vont bien au-delà des imperfections et qui parfois plus difficiles à traiter : sensibilité chronique, rougeurs, déshydratation, teint terne…

Une peau qui n’est que démaquillée (par exemple, si vous n’utilisez qu’une eau micellaire ou qu’un lait, sans ensuite choisir un nettoyage à l’eau) est une peau qui n’est nettoyée qu’en surface. Les pores vont petit à petit avoir tendance à s’obstruer, et des imperfections vont apparaître car la peau ne sera pas correctement oxygénée. Un nettoyage trop agressif quant à lui, aura aussi de mauvaises répercussions sur la beauté et la santé de votre peau : sa barrière hydrolipidique ne pourra plus correctement la protéger des agressions extérieures, provoquant alors l’apparition de sensibilités, d’irritations ou encore de déshydratation.

C’est pourquoi après la phase démaquillage, il est essentiel d’opter pour un nettoyant visage.

Bien choisir son nettoyant pour le visage

Toutes les peaux sans exception ont besoin de douceur, même les peaux grasses qui, malgré leur aspect robuste, sont en réalité très sensibles et sont capables de sur-réagir à une composition cosmétique inadaptée ou trop agressive. En effet, une peau grasse face à un nettoyage abrasif va produire encore plus de sébum pour se protéger, laissant alors un terrain privilégié à l’apparition d’imperfections. C’est pourquoi il est primordial de choisir des soins adaptés à son type de peau, mais aussi des formulations douces et respectueuses de l’épiderme. Chez Condensé Paris, nous avons compris que pour nettoyer efficacement votre peau, elle n’avait pas besoin d’actifs décapants. C’est pourquoi nos nettoyants haut de gamme sont conçus sans paraben, sans huiles minérales, sans colorants, sans alcool et sans phénoxyéthanol ajouté - des composants controversés qui peuvent s’avérer allergisants ou fortement sensibilisants.

Notre Gelée Fraîcheur Nettoyante est le nettoyant quotidien idéal. Elle démaquille et nettoie en profondeur la peau, tout en la purifiant mais jamais en la sensibilisant. Très facile d’utilisation, une sensation de fraîcheur accompagne le nettoyage. Elle convient aussi bien aux peaux sensibles qu’aux peaux grasses, puisqu’elle élimine les cellules mortes, les traces de maquillage et l’excès de sébum sans sensibiliser l’épiderme… de quoi réconcilier les peaux les plus capricieuses au nettoyage à l’eau !

Son actif phare ? L’extrait de Figue, qui limite la perte en eau et maintient ainsi durablement l’hydratation cutané. Riche en flavonoïdes et en sélénium, deux antioxydants, l’extrait de Figue améliore l’élasticité de la peau et l’apaise : il calme les inflammations et adoucit les irritations, pour une peau visiblement éclatante et saine. Elle est propre, douce et nette sans tiraillements. Le teint quant à lui est unifié et prêt à recevoir la suite du protocole de soins.

La Gelée Nettoyante est à appliquer directement sur le visage humidifié. Par petits massages circulaires, les peaux mixtes à grasses peuvent insister sur la zone T pour un nettoyage plus précis. Rincez ensuite à l’eau claire.

Nettoyage du visage : les bons gestes

Selon votre peau, nous vous conseillons de nettoyer votre visage entre une et deux fois par jour. Un nettoyage à l’eau n’est pas nécessaire le matin, et une lotion suffira pour préparer la peau aux autres soins (comme la Lotion Douceur Éclat par exemple). Le soir en revanche, le nettoyage est indispensable, et cela même si vous n’avez pas porté de maquillage ou que vous n’êtes pas sortie. Pour vous nettoyer le visage, privilégiez une eau tiède pour ne pas faire fondre le film hydrolipidique. Puis séchez votre peau à l’aide d’une serviette propre, sans frotter. Pour un nettoyage en profondeur, pensez aussi à utiliser un exfoliant visage une à deux fois par semaine, afin d’aider votre peau à se renouveler et retrouver son éclat (lien vers l’article éclat en PJ du mail).

Vous savez désormais tout sur le nettoyage du visage ! Êtes-vous prêtes à l’adopter quotidiennement ?